Prêt personnel: Les différents types de crédit personnel à la consommation

Prêt personnel: Les différents types de crédit personnel à la consommation

Le nombre de personnes ayant recours à un prêt ne cesse d’augmenter et les offres de crédits se multiplient. Que ce soit pour acheter une nouvelle voiture, store un appareil électroménager, faire quelques travaux ou tout simplement bénéficier d’une réserve de trésorerie, les banques et les organismes de prêt disposent de toute une gamme de produits.

Le prêt personnel par exemple fait partie de cette famille du prêt personnel. Il est réservé aux particuliers qui souhaitent disposer d’une somme d’argent pour faire face à une dépense  imprévue : remplacer un lave-linge, faire réparer un véhicule ou financer un voyage. Le prêt personnel est un prêt personnel non affecté, ce qui signifie que son obtention n’est pas soumise à un achat en particulier : l’emprunteur pourra disposer de son argent comme il le veut, sans avoir à justifier son utilisation après de la banque. En contre-partie le taux d’intérêt de ce prêt personnel est un peu plus élevé, autour de 6% selon les organismes. L’inconvénient de ce crédit est que comme il n’est affecté à aucun bien précis l’emprunteur devra rembourser le crédit même si le produit ou le service n’a pas pu être acheté ou présente un défaut empêchant la vente.

Prêt personnel affecté

pret personnel meilleur taux sans justificatif

prêt personnel meilleur taux sans justificatif

Le prêt personnel affecté au contraire n’est octroyé qu’en liaison avec un bien précis : une voiture, des travaux d’aménagement… L’emprunteur doit au moment de sa demande fournir un justificatif quant à l’utilisation de l’argent qu’il demande comme un devis ou une facture. Moyennant quoi si un problème survient dans la livraison du bien, ou s’il y a un vice caché, ou encore si le vendeur fait faux bond alors l’emprunteur verra son crédit personnelannulé ou reporté et il n’aura pas à effectuer de remboursement. De même si l’emprunteur ne pouvait obtenir son crédit, l’achat serait annulé sans frais à condition que le recours au crédit soit bien précisé sur la commande. Le taux d’intérêt peut être fixe ou révisable, et plus faible que le prêt personnel, autour de 4% selon les banques.

Prêt personnel et crédit renouvelable

Le crédit renouvelable encore appelé revolving est particulier, il s’agit en fait d’une réserve d’argent mise à disposition de l’emprunteur et qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements, ceux-ci ne débutant que lorsque l’emprunteur utilise la réserve (le remboursement du prêt personnel classique débute dès le versement du capital). Il peut être tentant de bénéficier de ce type de crédit qui est facilement accordé, mais il faut se méfier car il est assez cher puisque les taux peuvent aller jusqu’à 20%. Contrairement à un crédit perso classique dont la durée est déterminée, le crédit renouvelable peut être renouvelé de façon tacite sans intervention de la part de l’emprunteur. Les mensualités sont souvent faibles mais la durée est longue et donc le crédit plus cher.

La location avec option d’achat, ou LOA, est un autre forme de prêt personnel dans lequel l’emprunteur est d’abord locataire du bien, très souvent un véhicule, qu’il peut acheter ensuite à un prix déterminé au départ et en tenant compte des mensualités déjà versées sous forme de location.

Il existe enfin le crédit gratuit qui ne comporte donc ni intérêts ni frais de dossier. C’est le type de crédit offert par les grandes enseignes ou la vente par correspondance et formulée souvent en ces termes : « Paiement en X fois sans frais ». Le bien acquis n’étant pas réglé au moment de la livraison il s’agit bien d’une vente à crédit. Facile d’accès ce crédit ne dispense cependant pas l’emprunteur de fournir des garanties et il lui sera généralement demandé de présenter des fiches de paie et un justificatif de domicile. Ce crédit personnel reste réservé à des sommes relativement faibles et remboursables en peu de termes, de 3 à 5 maximum.

Pour obtenir un crédit personnel l’emprunteur peut s’adresser à sa banque, à des organismes spécialisés dans les crédits, que ce soit en agence ou en ligne. Sur Internet il est possible de réaliser une simulation de son prêt personnel, cela permet d’avoir une idée concrète de l’impact qu’aura le crédit sur son budget. De plus cela permet de comparer facilement les différentes offres afin de choisir celle qui convient le mieux. Dans tout les cas il faut s’assurer de ne pas dépasser un taux d’endettement de 33%, c’est-à-dire que les remboursements de tous les crédits contractés, en tenant compte du prêt perso demandé, ne doivent pas dépasser un tiers des revenus mensuels sinon le budget va s’en trouver déséquilibré, parfois très durement.

Faites des demandes de prêt personnel meilleur taux en ligne